Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

Actualités de Port-Royal : la « nuit de feu » de Blaise Pascal

 

Port Royal.jpg« La nuit de feu à Port-Royal de Paris »


La conversion de Blaise Pascal dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654 sera rappelée le dimanche 25 novembre à 10h30 à la chapelle de Port-Royal de Paris (123 Bd de Port Royal, 75014), en ouverture à la messe dominicale.

Introduction par M. Jean MESNARD de la Société des Amis de Port-Royal. Proclamation du texte du Mémorial. Messe de la solennité du Christ Roi, dont la prédication sera assurée par M. Philippe SERS, diacre, enseignant au collège des Bernardins.

 

Pascal.pngLa conversion de Blaise Pascal est liée à Port-Royal de Paris, qu'il fréquentait depuis l’entrée au monastère, début 1652, de sa sœur Jacqueline (Sr Jacqueline de Sainte-Euphémie). Elle nous est connue à travers le célèbre texte du 'mémorial', écrit sur un petit parchemin retrouvé après sa mort cousu dans la doublure de son vêtement, par lequel il exprime son expérience mystique de la "nuit de feu'", vécue dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654, « depuis environ dix heures et demi du soir jusque environ minuit et demie... »

 

Le texte du mémorial témoigne de la décision qu’il prend alors de se soumettre à Jésus Christ, et à son directeur (de conscience), l’abbé Antoine Singlin, alors aumônier du monastère. 

memorial-pascal.jpg

http://www.amisdeportroyal.org/societe/

Les commentaires sont fermés.